Historique de l'équipe

HISTORIQUE DE L’EQUIPE DE TAE KWONDO DE

L’ASSOCIATION SPORTIVE DES FORCES ARMEES ROYALES

La connaissance d’un sport ne doit pas se limiter à une pratique personnelle, même de haut niveau. L’éducateur sportif devra réactualiser ses connaissances, tout au long de sa carrière, de manière à évoluer dans son propre sport, le tout devra être assuré dans le contexte de la compétition ou les émotions sont exacerbées à cause du public et de l’importance du résultat.

Le taekwondo au sein de l’AS/FAR

Création :

Le taekwondo fut son apparition au sein de l’Association Sportive des Forces Armées Royales en : 1975. Une équipe a été formée auparavant d’athlètes non expérimentés encadrée par deux experts coréens Mrs : KIM et LEE envoyés pour promouvoir cet art martial dans les forces armées royales et mettre sur pieds une équipe militaire homogène et solide en mesure d’honorer les FAR dans les manifestations nationales et internationales dans le cadre du Conseil International des sports interarmées (CISM).

C’est en 1976 que l’équipe militaire à participé au 1er championnat national, regroupant 10 clubs du Maroc. Cette compétition s’est déroulé à la salle Ibn Yassine Rabat sous l’égide de l’ancienne Fédération Royale Marocaine des arts martiaux et assimiles .Cette 1ere confrontation historique a été marquée par la victoire des militaires en tête de classement. La 1ere confrontation internationale remonte en 1982 ou l’équipe militaire masculine s’est déplacée pour participer au 1er championnat du monde militaire organiser à Séoul (Corée du sud) dans le cadre du (CISM). 1983 départ des 2 maitres, succéder par Maitre YOU, ce dernier décéder en 1983 dans un accident de circulation survenu à Rabat.

En 1992 leTKD s’est réapparu et a commencé à se développer par le nouveau entraîneur M. LIMOURI désigné pour reconstituer l’équipe et la remettre sur la voie pour défendre de nouveau les couleurs des Forces Armées Royales.

En 1999 l’équipe féminine a trouvé la lumière. Entourée depuis sa création d’une attention particulière pour aller joindre l’équipe masculine dans sa 1ère participation nationale en 2000.

En 2002 les équipes on marquées la première participation continentale lors des 1ers jeux militaires africains à NAEROBIE (Kenya) relevant la première place en Afrique.

En 2005, la naissance d’une école de Taekwondo au sein de l’association sportive des FAR regroupant les jeunes âgés de 7 à 12 ans garçons et filles.

Comme a l’accoutumée, les équipes de Taekwondo de l’AS/FAR ont enregistré au cours de leurs participations des résultats très encourageants dans les compétitions auxquelles elles ont pris part.

Entraineurs qui ont succédé l’équipe de l’AS/FAR

  • 1975 – 1981 Mrs LEE et KIM de la Corée du sud.
  • 1981 – 1983 Mr YOU de la Corée du sud.
  • 1983 – 1991 Le TKD au sein de L’AS/FAR fut atteint.
  • 1992 – 2015 Mr. M. LIMOURI.

Une marche positive

Depuis sa constitution à ce jour , l’équipe seniors a obtenu des résultats qui n’ont déçu ni les responsables ni les amateurs des FAR de cet art martial comme le démontre les performances réalisées lors des différentes manifestations sportives militaires régionales nationales et internationales CISM et autres aux quelles les équipes militaires ont participe.

Situation actuelle

La section de taekwondo comprend actuellement un très grand membre d’athlètes l’échelle. Les formes de compétitions se multiplient entre : cadets, juniors et seniors garçons et filles. Par l’opinion générale sportive dans la section, il apparaît clairement aujourd’hui que le Taekwondo au sein de l’AS/FAR a connu un grand développement qui lui a permet de passer à l’étape international qu’elle mérite amplement.

LES EQUIPES DE TKD QUI ONT MARQUE L’HISTOIRE AU SEIN DE L’AS/FAR

taekwando-1980

EQUIPE DES FAR SAISON: 1980

DEBOUT DE G à D: MED.LIMOURI – MEHDI BOUIGOUMANE – HAKIM RIABI
ASSIS DE G à D: ABDERRAHIM TOBJI – ABDERRAHMANE HADDANI
AUTRES: MUSTAPHA HARRAT – SMAK BACHIR – MOHAMED FATIHI

tkd-championnat-81

CHAMPIONNAT DU MAROC SAISON : 1981

tkd-championnats-82

CHAMPIONNAT DU MAROC SAISON : 1982

tkd-finaliste-97

EQUIPE DES FAR FINALISTE DE LA COUPE DU TRONE LAYOUNE
SAISON : 1997

tkd-trone-2007

EQUIPE DES FAR HOMMES ET DAMES VAINQUEURE DE LA COUPE DU TRONE
SAISON : 2006- 2007

tkd-2010

EQUIPE DES FAR HOMMES ET DAMES
SAISON : 2009-2010
Partager sur facebookShare on Facebook