Aperçu historique de l’ASFAR

Hassan-II-et-ASFARL’Association Sportive des Forces Armées Royales, connu sous le nom de l’ASFAR, est un club omnisports marocain situé à Rabat, dont la section football fut créée en 1958.

Histoire d’une passion

C’est en 1958 que Feu SA MAJESTE HASSAN II, alors Prince Héritier, créa l’Association Sportive des Forces Armées Royales. D’emblée, le club va s’imprégner de valeurs fortes qui vont forger sa culture basée sur le travail, la discipline, le fair-play et le sens du devoir. Depuis, son remarquable parcours, couronné par de nombreux titres nationaux et continentaux, lui vaut l’admiration de tous les Marocains.

Club à vocation omnisport, l’ASFAR crée dès 1959 les sections « cross » et « Basket-ball ». Aujourd’hui, le club compte à son actif 12 disciplines olympiques.

La période 1959-1971 constitue certainement l’âge d’or de l’ASFAR au cours de laquelle elle remporta 7 titres de champion et 2 titres de Coupe du Trône. Ce fut aussi la période de la grande équipe avec des joueurs qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du club tels que Bamous, Fadili, Bakha, Khalifa, Ammar, Allal, Ammari, et tant d’autres. Rien d’étonnant à ce que l’ossature de l’équipe nationale marocaine de l’époque soit constituée de joueurs issus de l’ASFAR.

On notera également que le prestige acquis par cette équipe est le fruit du labeur d’entraîneurs de grande renommée que furent, entre autres, Guy Cluseau et Mehdi Faria.

Une équipe en or

equipe-en-orUn an à peine après sa création, l’équipe de football, encore en seconde division, connaît la consécration en remportant sa première Coupe du Trône. Son premier titre de champion, l’ASFAR le décrochera dès son accession en première division en 1960. Ce sera le premier d’une série de quatre titres consécutifs de Champion du Maroc, sous la houlette du légendaire Guy Cluseau. Comptant à ce jour à son actif douze titres de Champion du Maroc et onze Coupes du trône, l’ASFAR est le club de football le plus titré du Royaume.

Le club a, par ailleurs, réussi l’exploit de conserver définitivement la Coupe du Trône en 1986 et en 2009 pour l’avoir remportée trois fois d’affilée. Véritable vivier du football national, l’ASFAR a formé au fil du temps des joueurs de renom ayant constitué notamment l’ossature des légendaires équipes nationales de 1970 et 1986.

Il sera également précurseur en prenant part à une compétition continentale en 1968 et surtout en remportant la coupe d’Afrique des clubs champions en 1985, gravant en lettres d’or le nom du Club dans les annales.

Une vocation olympique

Très tôt l’ASFAR s’est voulu un club omnisport. Depuis 1959, de nouvelles disciplines enrichissent le club, la dernière étant la natation créée en 2008. Actuellement, le club compte 12 disciplines :

Football, hand-ball, volley-ball, basket-ball, athlétisme, boxe, lutte, taekwondo, gymnastique, aérobic, tir à l’arc et natation.

Partager sur facebookShare on Facebook