Créée en 1958, l’équipe militaire du football est à l’origine du club omnisports de l'Association Sportive des Forces Armées Royales (ASFAR). Au fil du temps, l’équipe de l’ASFAR a marqué le football national avec le second plus grand nombre de titres au Maroc. L’ASFAR a remporté 12 Botola Pro, 11 Coupes du Trône, 4 Supercoupes du Maroc, une Botola D2, une Ligue des champions de la CAF ainsi qu’une coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Un an après sa création, l’équipe de football, encore en seconde division, a remporté sa première Coupe du Trône. La même année, le club a monté en première division du championnat marocain. L’équipe a battu le Wydad de Casablanca en huitième de finale avant d’affronter le Fath Union Sport de Rabat lors des quarts de finale. Les ASFAR ont battu l’ensemble des équipes finissant par remporter la Coupe de Trône de 1959.
En 1960, l’ASFAR a décroché son premier titre de champion dès son accession en première division. C’était le premier d’une série de quatre titres consécutifs de champion du Maroc, sous la direction de Guy Cluseau.
La période de 1959-1971 constitue l’âge d’or de l’ASFAR au cours de laquelle elle a remporté sept titres du championnat et deux Coupes de Trône. C’était aussi la période de la grande équipe avec des joueurs qui ont marqué par leur empreinte l’histoire du club, comme Bamous, Fadili, Bakha, Khalifa, Ammar, Allal, Ammari, et le gardien et capitaine d'équipe Hosni Benslimane.
Le club a remporté trois fois d'affilée la Coupe du Trône en 1986 puis en 2009. Il a formé au fil du temps des joueurs de renom ayant constitué l’ossature des légendaires équipes nationales de 1970 et 1986.
À l’échelle internationale, l’ASFAR est le premier club marocain à participer à une coupe africaine, c'était en 1968 où il a atteint les demi-finales. En 1985, l’ASFAR a remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions.