Deuxième discipline en ordre à intégrer l’ASFAR juste après celle du Football, l’équipe de Basketball a été créée en 1959 suite à une sélection de joueurs menée par le Capitaine HATIMI, alors Commandant du Bataillon des Transmissions au sein du camp militaire Moulay Smaïl.
L’équipe du tricolore rouge, vert et bleu a été représentée dans ses débuts par des joueurs militaires des unités du Bataillon des Transmissions, de la Gendarmerie Royale, du Quartier Général et du Groupe des Escadrons Blindés de la Garnison de Rabat-Salé.
Cette première génération a contribué à l’émancipation de la discipline sous la houlette de l’entraineur El Mamoune ROUGANI. Ainsi, notre équipe va réaliser sa première participation en troisième division du basket-ball national depuis 1960, l’année de son adhésion à la Fédération Royale Marocaine de Basketball.
L’effectif s’est ensuite appuyé davantage par d’autres joueurs, tant militaires que civils. Parvenant à gagner progressivement en compétitivité, les basketteurs militaires ont fini par décrocher le titre du Championnat National de deuxième division pour la saison de 1961-1962. Cet exploit a ouvert les portes de l’international à l’équipe, avec une participation honorable au championnat de Turquie de basket-ball organisé à Istanbul.
Le basketball militaire n’a pas tardé à marquer sa trace en tête du terrain sportif marocain. En 1963, l’équipe a décroché son premier titre de Championnat National en première division, saison au cours de laquelle elle savourait le basketball Européen en participant au Championnat des Clubs Champions à Ignés de Varèse en Italie.
Depuis lors, le drapeau tricolore a dressé ses bonnes assises au sein du paysage marocain du basketball. De génération en génération, l’équipe a honoré ses couleurs à maintes reprises. C’était le fruit de plusieurs contributeurs qui ont laissé chacun une touche spéciale, notamment MAHMAR qui était membre de la direction technique, ainsi que feu HAJ BOUANANE, entraîneur et père du Basket-ball Marocain.
En 1985, l’équipe féminine du basketball a été créée sous la direction de l’entraîneur Abdelghani ELKETTANI et du Colonel Ahmed AKKARI. Elle se composait à ses débuts de joueuses civiles de l’équipe nationale de basketball accompagnées de certaines joueuses de volley-ball.
Une année après sa création, l’équipe a réalisé un exploit inédit en remportant la Coupe du Trône de la saison de 1986-1987. C’était la génération de Habiba MOSLIH, Habiba SOUSSI, Nezha ELATRACHE et compagnie. Dès lors, l’équipe militaire a imposé son jeu, en se présentant presque toujours au podium du Championnat et de la Coupe du Trône.