Le handball a vu ses prémisses au Maroc depuis les années 50, avec la création de certains clubs de handball dans les grandes villes du Royaume. La section du handball de l’ASFAR a été créée en 1960 comptant une dizaine de joueurs.

À cette époque l’équipe ne s’ouvrait pas aux entraineurs externes du corps militaire, elle se contentait alors de l’expérience des anciens joueurs de l’équipe à l’instar de Hassan HASSOU qui s’est converti en entraineur à l’issue de sa carrière en tant que joueur.

Au fil de temps, l’équipe a continué d’alimenter ses rangs et de former ses joueurs pour améliorer ses résultats lors des compétitions nationales. Or, les classements n’ont pas été aussi favorables comme espéré.

 

2013 s’avère l’année du changement au sein de la section du handball de l’ASFAR. L’intégration de l’entraineur Mohamed BERRAJAA, qui était ancien joueur professionnel et entraineur principal de l’équipe Sénior au Qatar, avait une touche très positive sur le parcours de l’équipe.

Un an plus tard, l’équipe a pu atteindre la demi-finale du championnat national. En 2016, les handballeurs de l’ASFAR ont pu décrocher la 3ème place du même championnat. L’équipe a continué sa montée en puissance en décrochant la deuxième place successive en 2017 et en 2018.

Cette période de 2014-2018, a été marqué par une amélioration exponentielle des compétences des handballeurs de l’ASFAR. L’équipe qui se composait avant d’une vingtaine de joueurs de différents âges, est devenue plus homogène et plus jeune, et ce grâce aux efforts de l’ensemble du staff.

Le staff de l’ASFAR avait l’objectif de préparer des joueurs professionnels à même d’alimenter les rangs de l’équipe nationale. Cet objectif s’est concrétisé parla création d’un "Centre Sport-Études" dédié à la formation des futurs joueurs depuis le jeune âge.

En aout 2017, un comité de sélection a été organisé par 17 cadres marocains et 2 experts étrangers. Ainsi, 16 enfants ont été sélectionnés, à l’échelle nationale, pour former la première promotion du Centre Sport-Études de l’ASFAR, premier centre du genre au Maroc et même en Afrique. Le programme pédagogique du centre repose sur une double formation, un enseignement scolaire solide accompagné d’un entrainement sportif biquotidien.

Durant la saison 2017-2018, ses jeunes joueurs ont pu remporter le championnat régional scolaire dès leur première participation. Un signe fort du travail fourni par l’ensemble du staff de l’ASFAR.