L’athlétisme est l’un des sports les plus populaires à l’échelle mondiale, sa pratique remonte aux civilisations antiques. Au fils du temps le sport s’est développé jusqu’à sa codification au 19° siècle. Il fait part des jeux olympiques qui se tiennent tous les quatre ans depuis 1896. Tandis que les premiers championnats du monde d'athlétisme n’ont été organisés qu’en 1983, ils se tiennent tous les deux ans depuis 1991.
Au Maroc, l'athlétisme fait l’unanimité en termes de médailles et de titres nationaux et internationaux. C’est le sport olympique le plus répandu sur tout le territoire national. Les chiffres nationaux lui réservent plus de 196 clubs et associations dont 30,80% des athlètes féminines.
Les premiers clubs sportifs dédiés à l’athlétisme ont été fondés lors des années 1930. Toutefois, le club de l’ASFAR ne verra le jour qu’en 1956, comprenant une équipe de crosse de 20 athlètes de grande renommée.
Les années 60 ont été marquées par des réalisations de haute facture des athlètes militaires, que ce soit à l’échelle nationale qu’internationale. L’équipe avait remporté le titre mondial militaire 7 fois de 1964 à 1970.
El Ghazi ZAARAOUI est l’une des figures qui ont marqué l’histoire de l’ASFAR. Il a pu décrocher, deux fois chacun, le titre de champion du monde de cross-country militaire et le titre mondial militaire sur l’épreuve de 3000m steeple en 1966 et en 1967. Ce n’est pas tout, notre athlète a décroché deux médailles d’or lors des Jeux Panarabes du Caire en 1965.
En 1986, le club a ouvert ses portes au genre féminin, formant ainsi l’équipe "sénior cross" de la composante féminine de l’ASFAR. Depuis lors, l’équipe féminine s’est accrochée à la tête du classement des différentes épreuves nationales et internationales.
Au fil du temps, plus de 20 médailles d’or ont été remportées par les athlètes féminines, que ce soit lors des championnats du monde militaires, aux jeux olympiques et aux différents championnats arabes et africains. L’athlète Zhour EL KAMCH a eu, à elle seule, 8 médailles d’or et 4 médailles d’argent, depuis 1986 jusqu’en 2002.
Au niveau national, le club des FAR s'est adjugé les Coupes du Trône d'athlétisme dames et messieurs, 10 fois successives, depuis 2001 jusqu’en 2010. En 2017, le club s’est classé en 2ème place au classement de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme pour la saison 2017/2018.
L'ASFAR récolte les fruits des efforts de ses athlètes et du travail remarquable des techniciens du centre sportif. L’athlète Mohamed Rida EL ARABI a battu le record du Marathon International de Beyrouth, remportant par la même occasion le 50ème championnat du monde militaire d’athlétisme en équipe.