La gymnastique est l’un des sports olympiques les plus anciens, sa pratique bien que différente était associée auparavant à des jeux de combat de la Grèce Antique. Passant d’une pratique guerrière à une tendance artistique, la gymnastique s’est développée au fil des années avant qu’elle soit adoptée comme sport olympique en 1896.

La première fédération de gymnastique a été créée en Suisse en 1832, succédée par la Fédération Européenne de Gymnastique en 1881. Cette dernière serait rebaptisée plus tard comme Fédération Internationale de Gymnastique en 1922.

La Fédération Royale Marocaine du Gymnastique a vu le jour depuis 1956. Toutefois, cette discipline sportive ne serait adoptée au sein de l’ASFAR qu’en 2001, date des premières inscriptions des jeunes enfants qui vont devenir plus tard les gymnastes de l’ASFAR.

Le projet de création de la discipline a été lancé depuis 1993, avec la formation des futurs entraineurs au sein de la FRMG. Un staff de six moniteurs de sport issus du centre sportif des FAR a été redirigé aux locaux de la FRMG afin de se spécialiser dans l’entrainement en gymnastique.

À l’issue de leur formation qui a duré 7 ans, nos entraineurs étaient prêts à recevoir les premiers stagiaires pour en faire des gymnastes de qualité. Les premières inscriptions ont visé la catégorie des enfants de 5 à 9 ans.

Trois ans plus tard, un nouveau projet voit le jour ayant comme vision la recherche des talents et l’atteinte des hauts résultats. Intitulé "Développement de la Gymnastique au sein des FAR", ce projet novateur, initié par l’entraineur Ali Boumadian, avait des résultats bien probants.

En 2005, les gymnastes de l’ASFAR ont pu remporter 4 médailles d’or lors du Championnat du Maroc en concours individuel organisé à Casablanca. C’était le début d’un palmarès bien riche en titres que ce soit en individuel ou par équipe.

Depuis 2006, les gymnastes de l’ASFAR n’ont plus voulu quitter les podiums des compétitions nationales. L’équipe a remporté la Coupe de Trône 5 fois d’affilé depuis 2010 jusqu’en 2015. Quant au championnat du Maroc, nos gymnastes finissent toujours par occuper la première et la deuxième place que ce soit en individuel ou par équipe, avec un bilan de 59 médailles d’or.

Sur le plan international, la première participation des gymnastes de l’ASFAR date de 2009, avec la participation de la gymnastes Dinna Lazrak aux Jeux panarabes déroulés en Égypte. Dinna était la plus jeune gymnaste internationale au monde arabe, pourtant elle a pu atteindre les finales de l’ensemble des épreuves, devançant ainsi la plupart des gymnastes de sa catégorie.